Les scolaires

Ces actions contribuent à augmenter le nombre de pratiquants et donc amener de nouveaux licenciés dans nos clubs.

Kit-Escrime

PROMOTION EN MILIEU SCOLAIRE ET PÉRI-SCOLAIRE

Le kit-escrime est un matériel d’initiation à l’escrime ne nécessitant pas d’être un maître d’armes diplômé pour être utilisé.
Le comité met ses kits-escrime à disposition des enseignants, facilitant la mise en place de l’activité dans leur école.
Les kits-escrime sont également disponibles pendant les vacances scolaires afin que les centres de loisirs ou les écoles municipales des sports puissent proposer l’escrime aux enfants de leur ville.
Ce matériel permet également la promotion de notre sport lors des forums des associations ou des fêtes des villes dans les Hauts-de-Seine.

 

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Le Comité, en association avec la Ligue, propose des temps de formation pour les enseignants, les éducateurs  sportifs (ETAPS), les conseillers pédagogiques de circonscription de l’Education Nationale.  L’objectif est de faire connaître et proposer l’escrime dans un maximum de d’établissements scolaires.

 JOURNÉES DU SPORT SCOLAIRE

Depuis deux ans, l’USEP 92 et le comité sont en contact pour développer un partenariat.

Cela a abouti à la participation du comité aux journées du sport scolaire au cours des rentrées scolaires de septembre. L’objectif est de faire découvrir notre activité aux élèves des écoles primaires venus de tout le territoire des Hauts-de-Seine.

Ce sont près de 750 enfants qui peuvent s’initier à l’escrime pendant ces journées; public qui pourra ensuite venir franchir les portes de vos clubs.

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF (DAE)

En partenariat avec la Ligue et la DDCS , deux modules d’accompagnement éducatif ont été mis en place au collège Masaryk de Châtenay-Malabry, depuis septembre 2015.  Ce dispositif permet à des élèves de découvrir l’escrime sur des cycles de plusieurs séances. Ces initiations se font au sabre.